top of page
Rechercher

100% BIO CERTIFIE

  • Photo du rédacteur: CastelloMadagascar
    CastelloMadagascar
  • 26 oct. 2020
  • 4 min de lecture

Le contrôle des cultures biologiques fait l’objet de procédures strictes. Plusieurs cahiers des charges encadrent ce modèle d’agriculture, et dont le respect est certifié par un organisme certificateur (OC) agrée par les pouvoirs publics.

Tous nos produits 100% naturels bénéficient de la certification Ecocert 100% Bio.

C’est avec une grande fierté que nous proposons ce niveau de qualité. D’abord pour répondre aux besoins du consommateur mais surtout pour préserver l’environnement et les ressources naturelles. L’agriculture biologique oblige à une meilleure pratique environnementale, autrement dit, toutes les méthodes de production doivent tenir compte des procédés naturels.

LES PRINCIPALES CONDITIONS POUR ETRE AGREES BIO


- Ce système de gestion agricole doit être une gestion respectueuse de la Nature. Il requiert le respect global de l’environnement et des ressources disponibles. C’est-à-dire un respect aussi bien pour le cycle naturel, que pour les écosystèmes vivants et le bien être animal. C’est ce qu’on appelle « Gestion responsable des ressources naturelles ».


- Interdiction formelle d’emploi d’OGM et d’engrais synthétiques.

Toute utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, insecticides, herbicides…) est proscrite dans l’agriculture durable. Les nuisibles sont combattus uniquement de façon biologique.

*Ne pas confondre, Produits biologiques et non OGM. Les OGM sont par exemple, ces plantes qui ont été génétiquement modifiées pour résister aux insectes ou aux intempéries. Et un produit sans OGM peut avoir eu des substances chimiques, telles que les engrais, les pesticides, donc ne peut pas être assimilé en tant que BIO.


- En ce qui nous concerne, notre distillerie est installée au sein même du site de la plantation, ce qui réduit donc les émissions de gaz a effet de serre liées aux transports sur les longs trajets.


- Ce système de gestion doit s’opposer à celui de l’industrie et de l’économie marchande. Il ne faut pas oublier que l’Agriculture Biologique ne cherche pas à maximiser les profits.


- Par ailleurs, nous contribuons largement au développement rural de notre région, en faisant appel à la main d’œuvre locale, donc de proximité. Et nous en avons besoin tout au long de l’année, pour examiner constamment les sols de plantation. Vérifier s’il n’y a pas de présence éventuelle de corps étrangers tels que les déchets de piles usagées.


Les Organismes certificateurs soumettent chaque étape de production au contrôle. Avant de donner l’agreement. Ils vérifient à la loupe, si toutes les conditions requises ont été respectées.

LES REGLES D’ETIQUETAGE


Les produits Bio occupent de plus en plus de rayons dans les supermarchés, même dans les discounts.

Les consommateurs se laissent entrainés par un phénomène de mode de consommation, sans faire de discernement entre un vrai produit Bio et un autre produit appelé « Naturel » par exemple.


Pour s’assurer que le produit est Bio, il faut savoir lire les étiquettes. Les règles d’étiquetage et d’utilisation du Logo sont aussi strictes que les procédures de contrôle. Cette transparence d’étiquetage facilite la traçabilité du produit et protège le consommateur.

Vérifiez donc la présence, soit du logo AB, soit du logo communautaire, appelé, EUROLEAF (Euro feuille). C’est obligatoire et c’est cela qui garantira que le produit est issu de l’Agriculture biologique.

L’étiquette doit contenir également: les informations sur les lieux de production des matières premières qui composent ce produit, le code ISO du Pays où le contrôle a été effectué, et le code de l’organisme de contrôle. Toutes ces informations doivent apparaitre sur l’emballage.

ENGAGEMENT ECO RESPONSABLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE


La production Bio est une activité économique qui contribue au développement de l’emploi local.

Préserver l’environnement dans son état naturel, autant que possible, est au cœur de nos préoccupations. En tant que acteurs engagés à la promotion de l’économie verte et durable, nous nous activons pour faire mieux et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux à Madagascar. Notre ambition est de transformer les modèles industriels vers plus de responsabilité, en donnant une place centrale à l’humain. Nous privilégions donc les interventions humaines.


L’entretien des sols de plantation nécessite de la main d’œuvre en permanence. Il faut surveiller constamment, qu’il n’y ait pas de déchets toxiques aux pieds des arbres. Le sol doit être maintenu « sain ».

Les récoltes se font exclusivement manuellement. Nous essayons de limiter au strict maximum l’utilisation des machines, car elles dégradent le milieu naturel, traumatisent les arbres, font fuir les animaux tels que le bétail et les autres animaux d’élevage, les animaux de la ferme, la basse cour, les oiseaux, les abeilles, les chiens et chats errants.


Cette méthode de production a été prouvée jusqu’à preuve du contraire, respectueuse de la Nature.

LE BIO COÛTE CHER


Il offre de nombreux avantages, principalement pour l’environnement, mais aussi pour le consommateur et la création d’emplois de proximité. Le Bio contribue donc au développement durable.


Le Bio protège l’environnement. En bannissant l’emploi de produits chimiques et de pesticides, le Bio respecte aussi bien les écosystèmes vivants que le bien-être animal et les cycles naturels. Ce qui permet une fertilisation au naturel du sol.


L’utilisation au minimum des machines, réduit les émissions de gaz à effets de serre. Mais en contrepartie, cela induit d’énormes coûts de production, notamment les coûts liés à la main d’œuvre.


Le Bio permet de manger sain, propre et naturel.


Le produit Bio ne vise pas à maximiser des profits. Il coûte cher car tous ces coûts seront répercutés sur le produit fini. Car oui, la production Bio a d’abord pour priorité de respecter les ressources naturelles et à développer les cultures respectant l’environnement et le développement durable.

Le rendement de produire des cultures Bio est largement inférieur à celui des cultures industrielles et traditionnelles. La moindre attaque naturelle telle que les insectes ou les intempéries par exemple, peuvent supprimer des récoltes entières.


A tout cela s’ajoute le coût de contrôle et d’analyses pour la certification.


CASTELLO AROMA BIO - CASTELLO Anosizato



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Contact

(00261) 20 22 212 24 / (00261) 33 11 612 08

Adresse

Castello Motel
Route digue Anosizato Est
Antananarivo 101 Madagascar

©2020 par Castello Multi-Services. Créé avec Wix.com

bottom of page