DLUO ( Date Limite d'Utilisation Obligatoire) des Huiles Essentielles (HE)
- CastelloMadagascar
- 26 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2020
Vous remarquerez, dorénavant, que vous trouverez rarement des dates de péremption sur les flacons d’ huiles essentielles.
les HE sont des produits extrêmement concentrés et par conséquent, il ne peut donc pas y avoir de développement bactérien. Les HE ne sont pas sensibles aux pollutions microbiennes ( Hors essences d’agrumes tels que les citrus...., car ce sont les plus sensibles).
Depuis l’annonce du Covid en décembre 2019, Les HE anti viraux, dont le Ravintsara, suscitaient un engouement grandissant dans le grand public. Il y a eu une demande exponentielle de ce produit au niveau mondial. Mais comme il s’agit de la forme la plus concentrée des plantes aromatiques. leur utilisation implique quand même, quelques règles de prudence.
Si un jour, il vous reste des HE, oubliées au fond de votre placard, ça serait dommage de les jeter, compte tenu du prix élevé de ces huiles. NE LES JETEZ DONC PAS!! Il y reste suffisamment des principes actifs. La date indiquée est une date conseillée et non une date absolue. Si vous ne remarquez aucun changement d’aspect, ni d’odeur, ni de couleur, vous pouvez continuer à les utiliser. Soit en massage ( toujours les mélanger avec d’autres huiles végétales), ou par friction, ou dans le bain, soit par voie olfactive en inhalation sèche, par exemple, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir, ou un oreiller.... ou encore par voie olfactive en inhalation humide, c’est à dire mettre quelques gouttes d’HE dans un grand bol d’eau bouillante et respirer la vapeur d’eau dégagée... ou encore, intégrez les huiles dans la fabrication de vos produits ménagers.
Mais attention, ce n’est pas le cas pour les huiles végétales
L’Oxygène (l’air), est le pire ennemi des HE: il faut bien fermer votre flacon après chaque utilisation, le poser debout, et mettre à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur, dans un placard à température constante (et non à coté d’un radiateur), et ce placard même doit se trouver dans une pièce à température stable, et non sous le toit avec 30° C en été. Car la lumière et la chaleur sont les deux facteurs qui favorisent l’oxydation.
Nous vous recommandons fortement d’acheter directement vos huiles essentielles auprès des producteurs. Cela vous garantit, une bonne conservation en amont du produit _ Car on ne maîtrise pas toujours les lieux de stockage chez les revendeurs, mais aussi, sachez que la majeure partie des HE, actuellement disponibles sur le marché, ne sont pas forcément qualitatives. Elle sont, soit coupées avec d’autres substances, soit rectifiées, soit en partie synthétiques, ou insuffisamment définies...Vous risquez de vous trouver avec un produit très aléatoire, qui n’offre aucune garantie quant à son origine et à ses potentialités thérapeutiques_ . N’oubliez donc pas de noter tout de suite la date d’achat, quand vous achetez vos huiles auprès des producteurs.
Les Huiles Essentielles pures se conservent OFFICIELLEMENT 4 à 5 ans. De manière générale, une bonne huile de qualité, bien conservée dans de bonnes conditions, peut être utilisée bien au delà de la date de péremption, qui n’est en fait qu’une obligation réglementaire. Car finalement, la DLUO ( Date Limite) pour une HE, en l’occurrence pour le Ravintsara ne veut pas dire grand chose.
A Votre Santé!
PS: Pour toute commande d'Huile Essentielle de Ravintsara BIO, merci d'appeler le (00261) 34 64 229 09

Comments