ANJOZOROBE et AMBOHIBELOMA ( du point de vue historique)
- CastelloMadagascar
- 17 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2020
Si vous permettez, je vais vous parler du district d'Anjozorobe pour vous le situer!
Un peu de culture générale ne vous fera pas de mal!!
Il se situe à 90 Km au Nord Est de la capitale, sur la RN3. Il fait partie de la commune urbaine de la région Analamanga. La population totale dans tout le district ( avec 19 communes) est de 168000 habitants, dont 20 000 pour Anjozorobe ville ( A vérifier)
Du point de vue historique, c'est un des berceaux du Nationalisme Malagasy,
Dans le mot Anjozorobe, il y a le mot "zozoro be", ce qui veut dire, "beaucoup de roseaux", Il y en a beaucoup dans cette région, et les roseaux ont servi de refuge aux Menalamba ( des mouvements politiques qui luttaient pour l’indépendance de l’île), pourchassées par les troupes coloniales.
La région présente également quelques vestiges du passé. Plusieurs villages fortifiés marquent le passage du Roi Andrianampoinimerina, qui voulait limiter le Nord de l'Imerina , qui comprend tous les hauts plateaux autour de la capitale. ( Autrefois, appelé Emyrne par les colons Français).
Ces villages sont tous construits au sommet d'une colline et se trouvent à 5 Km aux alentours d'Anjozorobe ville. Et on en parle beaucoup dans l'histoire de la Royauté Malagasy ( Cf "Tantaran'Ny Andriana" / Histoire des Rois).
Ces collines fortifiées peuvent se visiter même s'il n'en reste plus qu'une bourgade.
Je vais parler d'une d'entres elles, qui me tient particulièrement à cœur; la colline fortifiée d'Ambohibeloma.
AMBOHIBELOMA, (Ambou-béloum) c'est ce village élevé et fortifié, bâtit au sommet d'une montagne. Avant 1800, il fut habité par des Sihanaka, Bezanozano ( des gens de l'Est).
Le Site est ceinturé par un triple fossés larges et profonds (12 m de profondeur, 10 m de largeur), avec des cotes abruptes. Le Portail est un disque de pierre lourd et épais.
Le Roi qui entreprit d'imposer son autorité, en vue d'unifier l'Imerina, compta bien conquérir Ambohibeloma. Dans certaines régions, parfois sa conquête fut pacifique, parfois violente.
Pour le cas d'Ambohibeloma, le conflit entre le Roi et le village devint inévitable, après qu'un des guerriers d'Imerina, prénommé Valavato fut tué par un valeureux personnage de la région. Et d'autant plus qu'un des parents du Roi, originaire de cette zone d'Ambohibeloma, y fut enlevé. Le conflit fut donc inévitable!
Mais le Roi, quand Il se présenta devant le village, se montra encore pacifique, et tendit sa main en présentant une sorte de paix familiale, du fait que, un de ses parents soient originaires de cette colline. Mais son offre fut rejeté par les seigneurs du village. Andrianampoinimerina decida alors d'entreprendre par la force, en se retranchant lui-même sur un point élevé, appelé plus tard, "Nanjakana", (ce qui signifie "lieu où il a régné"). Le siège a mis 3 ans jusqu'au jour où le Roi, pour forcer sa décision, utilisa le "Papango hazo", des cerfs volants dont le bout était enflammé! Ambohibeloma est incendié, les habitants fuirent vers Moramanga, et Andrianampoinimerina conquit l'endroit!!
Aujourd'hui,il reste une cinquantaine de maison dans cette bourgade, que vous pouvez bien visiter, tout en profitant des beaux paysages de vastes bancs de rizières qui tapissent le fond des vallées.
Voilà en ce qui concerne cette parenthèse de culture générale sur l'historique d'Anjozorobe et la colline fortifiée d'Ambohibeloma.
Anjozorobe est aussi connu pour sa foret naturelle. Le corridor forestier d'Anjozorbe-Angavo, de 65 000 ha, géré par l'ONG Fanamby, et qui se trouve à 10 Km du centre ville. Il a le statut d'une Aire Naturelle Protegée, de forêts et d’espèces endémiques locales, des lémuriens y sont présents.
La destination attire pour toutes ces raisons, autant de scientifiques que de simples touristes.
Je vais vous parler également, d'Anosivolakely, ce village ou la Sainte Vierge serait apparu à un certain Ra-Patrice. Le lieu est devenu le Lourdes Malagasy. C'est un site marial, qui se trouve dans ce petit village, à 10 km d'Anjozorobe. De plus en plus de fidèles y organisent des pélérinages.
Vous aussi! Nous vous invitons à découvrir notre région, avec tous ses paisibles paysages. Venez goûter au plaisir du rythme calme et reposé! Laissez vous bercer par les bruits des oiseaux, les bruits des ruisseaux, les sons de cloches d'Eglises! Admirez l'horizon...
Vous, qui êtes Amateurs de séjour en montagne ou en forêt, vous serez comblés. Vos serez enchantés de voir cette beauté de paysage à couper le souffle ( collines, rizières, forets, ruisseaux, villages fortifiés...)
Il ne vous reste plus qu'à programmer votre week end, et reservez vos nuits d’hôtel au "DOMAINE LE CASTEL" - Mevatanàna Anjozorobe!
A bientôt!!
PS: Le CASTEL Anjozorobe vous propose des services d’Hébergement et de Restauration.
Merci d'appeler le (00261) 34 64 229 09 pour plus de renseignements

Comments